Romain De Reusme

MENU

Nos écoles solidaires avec les enfants réfugiés !

Grâce au subside alloué par la fondation Marinette De Cloedt, l’ASBL Maxi-Liens met en place un projet de recherche-action qui vise à promouvoir la réussite des enfants les plus vulnérables. Porté par Nadia Echadi, enseignante et fondatrice de l’asbl, le projet développe un programme d’accueil et d’accompagnement des enfants rendus fragiles par une situation de migration récente ou plus ancienne au sein des écoles fondamentales de la commune.

Quitter son pays peut être vécu comme un déchirement, surtout pour des enfants. S’installer implique d’investir une grande énergie émotionnelle, intellectuelle et physique. Les familles vivent une période de grande instabilité dont la durée dépend de l’accueil qui leur est fait. L’école est un lieu qui permet un ancrage dans un nouvel environnement et de démarrer son processus de résilience.

Le projet Maxi-Liens permet de former, informer et sensibiliser les enseignants, de proposer des actions concrètes, des pistes et des outils pour inclure ces enfants, de développer des outils pédagogiques et didactiques pour aider à l’apprentissage du français, d’augmenter le capital bien-être à la fois des enfants, de leur famille mais aussi des enseignant.es en favorisant une meilleure communication. Il est développé en collaboration avec les équipes éducatives, les directions, le PMS et tous les acteurs et actrices qui œuvrent autour des enfants. Il s’adresse à tous les enfants réfugiés, d’Ukraine et d’ailleurs. Parce que des enfants qui vont bien aujourd’hui seront des adultes acteurs citoyens demain.

Nos écoles ont aussi participé activement à l’opération menée par l’Université Libre de Bruxelles pour apporter du matériel de première nécessité à une ville polonaise frontalière avec l’Ukraine, Lubin. A l’initiative de l’association des parents de l’école 7, nous avons participé à la récolte des biens. Plus de 100 bénévoles ont ensuite triés puis acheminés 350 caisses de matériel dans 10 camionnettes à plus de 1300 kilomètres. Enfin, nous sommes également associés à la Plateforme Citoyenne de soutien aux réfugiés.