Place du Châtelain : donnez votre avis !
La place du Châtelain est une des places emblématiques de la commune d’Ixelles, au centre d’un quartier vivant et diversifié auquel elle a donné son nom. Cet espace public aux fonctions variées accueille un marché tous les mercredis, de nombreux évènements et réunit divers commerces et établissements, tout en étant également un quartier résidentiel habités par des publics variés.Néanmoins, l’état actuel des aménagements ne permet plus à cette place notoire de remplir ses fonctions multiples : les racines des arbres ont détérioré la voirie, les passages pour piétons sont inexistants, les bulles à verre difficilement accessibles, les déplacements des personnes à mobilité réduite insécurisés et l’espace vert pourrait être plus valorisé.
C’est dans cette perspective qu’une grande campagne de participation citoyenne était prévue, comprenant des réunions d’informations, des ateliers de participations et même une caravane destinée à recueillir les idées et avis des visiteurs, réguliers ou non, du quartier, sans oublier les habitants et les commerçants. Cette campagne a dû être réinventée en raison du contexte sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 mais il n’était pas question d’y renoncer totalement.
C’est pour cela que la Commune d’Ixelles a organisé une enquête en ligne afin de sonder les riverain.e.s et les usager.e.s du quartier sur leurs préférences pour le réaménagement de leur place. Pour la remplir suivez le lien suivant : https://chatelain- kastelein.typeform.com/to/icCnK6Ur
Ce projet de réaménagement est piloté par l’Echevin des Travaux publics, Romain De Reusme : « Le réaménagement de la place du Châtelain est un grand projet urbain de cette législature. Lieu de vie, de rencontres et d’animations emblématique d’Ixelles, la place est repensée avec toutes et tous ses acteurs : habitant·e·s, commerçant·e·s, maraîcher·ère·s, écoles, chaland·e·s, promeneurs, promeneuses ,... L’espace public est celui de toutes et tous. Il doit être pensé comme le lieu de la rencontre et de l’égalité. C’est enthousiasmant de travailler à ces projets ! »
Conformément à l’accord de majorité porté par le Collège Ecolo-PS élu en octobre 2018 à la tête de la Commune d’Ixelles, ce réaménagement se fera en respectant une démarche participative afin d’inclure tant les habitants que les nombreuses personnes qui fréquentent le quartier. Cet aspect participatif est très important aux yeux du Bourgmestre, Christos Doulkeridis : « L’objectif est de fixer les grandes lignes du réaménagement, avant toute étude d’urbanisme, avec les différent.e.s actrices et acteurs. Repenser les espaces publics emblématiques en y développant une approche participative particulièrement aboutie est une de nos priorités »
Concrètement, l’enquête qui est en cours durera jusqu’au 5 novembre 2020 et représente une étape importante du processus participatif. Elle permettra d’esquisser , en partie, les grandes lignes du projet d’aménagement. Le permis d’urbanisme devrait être obtenu entre 2022-2023 pour que les travaux puissent avoir lieu en 2023.

