Pont Fraiteur, bientôt accessible
En décembre 2016, le Conseil communal d'Ixelles a approuvé ma proposition de convention avec Infrabel, société de gestion des infrastructures ferroviaires, pour rénover et élargir le pont Fraiteur, dont elle est propriétaire.Le pont permet de franchir les infrastructures ferroviaires et de relier le boulevard de la Plaine au cimetière d’Ixelles, situé avenue Arnaud Fraiteur. Il nécessitait un renouvèlement de son étanchéité afin de le pérenniser. Ces travaux sont à charge de la société anonyme de droit public INFRABEL.
Le gabarit routier du pont n’était plus en phase avec son environnement et les besoins des usagers dits faibles. Le pont n'offre guère de sécurité aux piétons et aux cyclistes. Par ailleurs, des travaux de construction d’immeubles de logements et d’équipement supplémentaires sont en cours sur le site de l’ULB, ce qui augmentera les flux de transit par ce pont Fraiteur.
Le projet a permis de maintenir le pont existant, d'assurer durablement son étanchéité, d'aménager ses abords, et d'élargir l’ouvrage sur une largeur d’environ 3 mètres, de part et d’autre de la voirie, au profit des piétons et des cyclistes.
Dans la foulée de ces importants travaux, l'avenue Fraiteur a été réasphaltée. Le revêtement de la voirie est remis à neuf pour assurer la sécurité des déplacements cyclistes et de toutes les deux-roues motorisées ou non. Un nouveau marquage a, enfin, été dessiné et réalisé par Bruxelles-Mobilité pour accroître l'espace public disponible et augmenter la sécurité des traversées piétonnes. Dans ce cadre, le carrefour avec l'avenue de la Couronne a été redessiné pour améliorer sa sécurité. Tout qui passait par là devait traverser une mer d'asphalte sans marquage au sol et sans indication sur les chemins à emprunter. Cet inconfort et cette insécurité ont laissé place à plus de clarté, plus de sécurité, plus d'espace public accessible et plus de lisibilité. En plus de ce dessin, la Ministre de la Mobilité, Elke van den Brandt, et l'Echevin de la Mobilité, Yves Rouyet, ont procédé à la mise à sens unique du pont Fraiteur.

