Romain De Reusme

MENU

Un partenariat ixellois pour des logements de transit et d’urgence

Un partenariat constitué de la Commune d’Ixelles, du CPAS d’Ixelles et d’Habitat et Rénovation s’est formé avec pour objectif principal de gérer des solutions de (re)logement multiples et complémentaires à l’échelle territoriale ixelloise, en sortant des dynamiques individuelles où chaque acteur public ou associatif gère son parc immobilier en vase clos.

La commune d’Ixelles est propriétaire du bâtiment dans lequel elle a décidé de développer des logements dits de « transit » et « d’urgence ». Le bâtiment se compose en tout de 8 logements (six logements de transit, deux logements d’urgence), de locaux de bureaux et d’une terrasse attenante. Le bâtiment a entièrement été refait sur des fonds propre de la commune et grâce à des subsides régionaux de la Rénovation Urbaine. « Le projet a été développé dans son ensemble par les architectes communaux. Je me réjouis que la commune d’Ixelles possède cette expertise architecturale parmi ses employés. C’est aussi la valeur du service public » précise Romain De Reusme, l’Échevin des Travaux Publics.

« À l’heure actuelle, la commune d’Ixelles ne dispose pas de ce type de logements. Nous allons enfin pouvoir répondre à une réelle demande et ainsi aider les ixellois avec des propositions de logements à court terme qui répondent à des situations sociales spécifiques comme la sortie de rue, les violences intra-familliales, les victimes de marchands de sommeil ou bien d’incendie, par exemple » indique Anaïs Camus, l’Échevine des Propriétés Communales et du Logement d’Ixelles.

Le CPAS assurera un rôle de soutien et d’accompagnement pour les occupants des logements : aide sociale, soutien juridico-administratif, guidance budgétaire, orientation vers les services compétents le cas échéant selon les problématiques connexes (santé, scolarité, situation administrative, insertion socioprofessionnelle etc.), accompagnement psychosocial et suivi habitatif. « L’objectif final est bien de retrouver une stabilité habitative sur le long terme. Dès que les personnes parviennent à se poser, un accompagnement de proximité, à la fois individualisé et global peut se mettre en place. Il constituera un facteur-clé dans le parcours de réinsertion et de relogement durable des personnes qui transiteront par ce dispositif » précise Hassan Chegdani, Président du CPAS d’Ixelles.

Habitat & Rénovation dont la mission est d’agir pour un habitat durable en améliorant le cadre de vie et en militant pour un logement décent pour tous, assurera la gestion locative des logements et installera ses bureaux au rez-de-chaussée pour assurer des services de première ligne comme l’Agence Immobilière Sociale, le Conseil Logement, le Conseil en Rénovation et Energie, ainsi que le Développement Local Intégré.

Pour Christos Doulkeridis, Bourgmestre de la commune, « Il est important pour le collège d’aller puiser l’expertise là où elle se trouve. Voir se développer des collaborations entre les différents acteurs du logement sur la commune est une dynamique que nous comptons renforcer à l’avenir ».