Romain De Reusme

MENU

Votre Maison communale bientôt terminée !

Ce sont 2.400 m² de rénovation et 900m² de constructions neuves pour offrir un nouveau hall d’accueil central « l’Atrium », qui desservira les différents services communaux de contacts avec les citoyen.ne.s : cartes d’identité, mariages, consultations urbanistiques ou encore médiation sociale.

Le chantier qui se termine est la deuxième phase d’un grand projet de rénovation réalisé en trois phases. Ce phasage à l’avantage considérable de réduire l’impact des travaux sur l’activité de la Commune et d’assurer ainsi un service continu auprès des citoyens.

Cette deuxième phase est emblématique avec la création du nouvel accès aux services communaux et la construction d’un vaste volume largement vitré sur l’extérieur : l’Atrium. Cet espace composé d’un grand hall d’accueil est traversé par des rampes suspendues qui mettent en relation les différents niveaux, services et bureaux. L’accessibilité des publics est graduelle : les locaux qui doivent accueillir la population d’abord, les bureaux des services internes, a priori « privés », ensuite.

Le projet prévoit pour les services Population, la création de comptoirs d’accueil assis et personnalisés pour assurer la gestion des démarches administratives des citoyens. Un logiciel informatique de gestion de files d’attente sera mis en place afin de réduire au maximum le temps d’attente aux guichets, d’améliorer la capacité d’accueil et le rendement des services.

L’atrium comme point visuel

Depuis l’extérieur, l’Atrium sera un point d’appel visuel intercalé entre l’actuelle entrée du Service Population et le pignon du 170 chaussée d’Ixelles. La rampe qui donne accès au futur Atrium facilite l’accès pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes ou les personnes âgées. Cette phase voit aussi l’aménagement du croisement de la chaussée d’Ixelles avec la rue du Viaduc occupée auparavant par un espace peu valorisé.

Rassembler les services d’accueil

Ce sont au total un peu plus de 2400 m² qui ont été rénovés et un peu plus de 900 m² de constructions neuves qui ont été exécutés lors de cette phase 2. La plupart des services qui accueillent le public y sont rassemblés (Population - Etat Civil, Commerce, Urbanisme, Médiation sociale, SEMJA (Service d’Encadrement des Mesures Judiciaires Alternatives). Plusieurs locaux du sous-sol sont affectés à différents locaux techniques ainsi qu’aux Archives communales.

+/- 130 postes de travail au total sont compris dans cette phase.

Un projet largement subsidié !

Cette deuxième étape a bénéficié de subsides pour un total de plus de 7,5 millions d’euros de la Région de Bruxelles-Capitale. La Commune a investi, pour sa part, près d’1,5 million d’euros pour cette deuxième phase.

Rétroplanning

• Automne : ouverture au public

• Fin été : placement signalétique + aménagement mobilier+ livraison logiciels file et rdv

• Mi-juin : 1er service en place majoritairement en back office

• Mois de mai : fin du chantier