Romain De Reusme

MENU

Projets architecturaux

Écoles

La commune d’Ixelles gère au quotidien, entretient et développe 13 bâtiments scolaires. Les nombreux projets architecturaux en cours témoignent de l’investissement réalisé pour le confort des élèves, des professeurs et des parents. Les écoles 7 et 8 sont en cours de reconstruction pour accueillir 375 élèves supplémentaires, dans de meilleures conditions, des locaux adaptés à une pédagogie plus interactive et rencontrant les techniques d’isolations acoustiques les plus récentes. Par ailleurs, 3 nouvelles classes et une cour d’école supplémentaires sont ajoutées à l’école 4, dite du cœur d’Ixelles. Enfin, l’école les Petits Moineaux sera complétement réaménagée pour doubler la surface de la cour d’école, rénover les classes et sécuriser l’entrée.

Une des plus belles missions des pouvoirs publics est de construire des écoles pour bâtir le savoir ! Nous comptons poursuivre nos investissements.

Propositions :

> Mettre en place un programme de rénovation structurelle des bâtiments scolaires sur une base annuelle, à partir d’un diagnostic précis des besoins établis en coordination avec les directions, les membres du personnel scolaire, les associations de parents et d’élèves ;

> Développer un programme de remplacement systématique des châssis et de rénovation des toilettes des établissements scolaires ;

> Établir des projets architecturaux pour l’Athénée Charles Janssens et pour les classes de mécanique de l’Institut René Cartigny ;

> Poursuivre les projets de réaménagement des écoles 7 et 8, de l’école 4, dite du cœur d’Ixelles, et de l’école des Petits Moineaux ;

> Identifier les besoins de toutes les écoles primaires et secondaires de la commune pour planifier les projets d’investissement et engager les programmes de rénovation.

Maison Communale

L’accueil des citoyens à la maison communale n’est pas optimal. Les services communaux sont dispersés entre différentes entités situés à différents endroits de la commune ; les personnes à mobilité réduite n’ont pas accès au pavillon Malibran ; les bureaux sont vétustes, etc. Cet accueil et le confort des travailleurs communaux est notre priorité. Pour y répondre, un vaste projet de construction d’un nouvel hôtel communal conservant le pavillon Malibran est en cours depuis de nombreuses années.

La deuxième phase du grand projet de construction d’une nouvelle maison communale est en cours. Les travaux de cette phase dureront deux ans. Elle permettra d’accueillir les citoyens en répartissant les bureaux administratifs autour d’un atrium central, éclairé, accessible aux personnes à mobilité réduite. Notre objectif est d’améliorer le confort des citoyens et des travailleurs.

Propositions :

> Poursuivre ce projet ambitieux en accordant une attention particulière à la rénovation patrimoniale du pavillon Malibran.

Culture

Les bâtiments culturels de la commune sont un support indispensables pour développer une politique culturelle qui favorise la découverte, la surprise, la reconnaissance et l’accueil d’artistes ixellois ou internationaux. Les investissements dans nos bâtiments sont nombreux. Théâtres, Musée, bibliothèques ont bénéficié de projets ambitieux.

Le Musée d’Ixelles est en travaux pour accueillir les plus de 100.000 visiteurs annuels. La commune investit plus de 2,5 millions d’euros dans un projet de redéploiement du Musée qui permettra d’améliorer la visibilité de l’entrée, d’agrandir les espaces d’expositions, de créer un endroit de détente et une librairie, de verduriser la toiture et d’ouvrir un jardin de statue. Les travaux dureront 3 ans.

Propositions :

> Poursuivre le projet de redéploiement du Musée qui est en cours afin d’agrandir les surfaces d’exposition et d’améliorer l’accueil des visiteurs ;

> Développer un projet de rénovation de l’aile Est du Musée d’Ixelles pour isoler l’enveloppe du bâtiment et assurer la stabilité hygrométrique de l’immeuble pour la conservation des œuvres ;

> Développer un programme de rénovation des théâtres de la commune et de leurs coulisses, permettant d’améliorer leur gestion et leur logistique (accès au stock des décors, etc.).

Sport

La commune d’Ixelles investit également dans ses bâtiments sportifs. La piscine d’Ixelles a enfin obtenu son permis d’urbanisme. A l’aide de Beliris, les travaux commenceront en septembre 2019. De l’autre côté d’Ixelles, le stade atteint les limites de son exploitation. Il est nécessaire de le développer. Un Masterplan a été lancé pour envisager toutes les opportunités de développement.

Propositions :

> Poursuivre la rénovation de la piscine d’Ixelles dont le permis vient d’être obtenu ;

> Poursuivre chacun de ces projets en s’assurant que la demande, particulièrement conséquente, puisse être rencontrée.

> Développer au sein d’autres infrastructures, par exemple scolaires, des terrains accessibles au plus grand nombre de disciplines et de clubs, pour répartir l’offre sportive sur l’ensemble du territoire communal.

Politique architecturale

Outre la destination précise des bâtiments communaux, qu’elle soit administrative, sportive, culturelle ou scolaire, des orientations générales doivent être établies pour l’ensemble des projets. Ces orientations doivent rencontrer les enjeux principaux de notre époque : environnementaux et d’exemplarité. Les pouvoirs publics doivent démontrer la capacité d’innover et de rencontrer ces enjeux dans chacun de leurs projets.

Par ailleurs, les toits de bâtiments deviennent, de plus en plus, des ressources pour des potagers urbains, des terrasses, des éléments végétalisés permettant l’absorption des eaux de pluie, de la production d’eau chaude sanitaire ou encore d’électricité. Un cadastre des toitures de la commune a été réalisé pour prendre connaissance de l’ensemble de nos ressources. Un plan d’utilisation optimale des toitures des bâtiments communaux devra définir leur destination selon leur exposition.

Propositions :

> Poursuivre les efforts en matière d’exemplarité de l’architecture notamment en ce qui concerne la durabilité. Les efforts doivent viser tant la performance énergétique que les choix de matériaux, l’étude des cycles de vie, … ;

> Augmenter le recours au concours d’architecture pour les projets architecturaux, pour assurer l’innovation, la qualité et l’originalité ;

> Etablir un plan d’utilisation optimale des toitures des bâtiments communaux et des logements sociaux qui définira leur destination selon leur exposition.