Romain De Reusme

MENU

Solidarité

De nombreuses personnes, et certainement les plus démunies, ne bénéficient pas de leurs droits, faute de les connaître ou de maîtriser les procédures administratives parfois difficiles pour les obtenir. Nous souhaitons automatiser les droits dits dérivés : primes, avantages, réductions, etc. La technologie actuelle permet, dans le respect de la vie privée, de simplifier drastiquement les démarches administratives et de s’assurer que les droits soient octroyés.

La commune dispose de nombreux locaux et d’outils pour aider toutes les associations qui œuvrent à la solidarité entre les individus. Nous souhaitons soutenir toutes les initiatives solidaires avec ces outils.

Propositions :

> Automatiser les droits dérivés et assurer la simplification administrative ;

> Assurer la gratuité de la délivrance des documents administratifs indispensables pour les personnes les plus démunies ;

> Déclarer les colocataires comme « personne isolée »

> Mettre à disposition les locaux des trois maisons de quartiers et espaces d'accueil (la maison de la solidarité, la maison de quartier Malibran, l’espace rue Gray et le futur espace de la petite rue Malibran) des initiatives solidaires ;

> Créer des ponts entre les communautés linguistiques dans tous les espaces de solidarité de la commune ;

> Poursuivre et développer l’espace d’accueil des personnes sans abri ou mal-logées ;

> Offrir des services d’hygiène (douches et lave-linge) aux personnes sans-abri et mal-logées, en partenariat avec les initiatives existantes.