Romain De Reusme

MENU

Véhicules communaux et qualité de l’air

La commune d’Ixelles compte 136 véhicules destinés aux transports de personnes ou de matériel. Ces véhicules sont indispensables au fonctionnement de nos services. Nous disposons d’un formidable levier pour améliorer la qualité de l’air et réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Véhicules électriques, vélos et autres moyens de déplacement sont devenus notre nouvelle façon d’organiser les déplacements communaux.

Un plan de développement stratégique et environnemental du charroi communal a été mis en place. 77 véhicules communaux seront supprimés ou remplacés par des véhicules électriques. Ixelles entend investir plus de 3,5 millions d’euros sur les 6 prochaines années. Ce plan est une action concrète, organisée et ambitieuse pour améliorer la qualité de l’air à Ixelles et la santé de nos concitoyens. En six ans, nous sommes parvenus à baisser de 46% nos dépenses de carburant. Le plan stratégique permettra de poursuivre ces efforts et d’envisager une réduction des émissions de gaz d’échappement de près de 70% par rapport à la situation actuelle.

Il devra être complété par une flexibilisation de l’utilisation des véhicules et leur partage avec les plateformes de carsharing.

Propositions :

> Réduire les émissions des véhicules communaux de 66% minimum à l’horizon 2024 grâce au remplacement de véhicules diesel par des véhicules électriques ;

> Développer une plateforme de carsharing pour les véhicules communaux qui s’adresse aux employés et qui s’ouvre également aux citoyens.